La désignation open source, ou « code source ouvert »

L’Open Source résulte de la collaboration entre de nombreux programmeurs désirant développer en collaboration des logiciels aux codes sources (la programmation) entièrement disponibles. Nous ne sommes donc pas dans une logique prioritairement commerciale mais dans une recherche de performance et d’évolution.

De plus, les applications Open Source ne sont pas soumises au véritable fléau que connaît tout utilisateur d’internet aujourd’hui : les virus ! En effet, les hackers (pirates du web) cherchent les failles dans ces codes sources des logiciels “propriétaires” pour démontrer leur non efficacité et s’y introduire. Un hacker obtient donc sa reconnaissance en trouvant les failles dans des codes sources non disponibles et n’est pas intéressé par les logiciels libres dont les codes sources sont consultables. Les logiciels Open Source sont donc des outils fiables, performants, sécurisés et confortables pour les utilisateurs.

Enfin, Open Source (ou “logiciel libre”, ou encore “free software”) ne signifie pas gratuit mais “libre” (c’est toute la difficulté de traduction du terme anglais “free” qui, ici, doit être compris comme “libre”). Le logiciel libre est régi par des licences de nature différente qui imposent de conserver le code source ouvert, consultable et modifiable par qui que ce soit, toute modification devant se faire, dans un principe de continuité, comme le précisent les termes de la licence. Toutefois nous sommes bien loin des prix des logiciels “propriétaires” qui ne sont pas à la portée de tous (un logiciel Open Source est 3 à 5 fois moins cher).

Source ; Agence web tunisie